Recencement des oiseaux d’eau hivernants


Chaque année, entre octobre et mars, les 9 réserves d’oiseaux d’eau d’importance nationale de Suisse, dont les Grangettes situées à l’extrémité est du lac Léman, sont prospectées par secteur par des petits groupes d’ornithologues. Leur mission : compter tous les individus de chaque espèce d’oiseau d’eau hivernant. Le but étant de contribuer au suivi des populations qui est effectué dans toute l’Europe depuis 1967 déjà (cliquer ici pour plus de détails).

Hier, j’ai eu l’occasion de me joindre à l’un de ces petits groupes afin de rafraîchir mes connaissances en ornithologie. L’expérience fut fort agréable, le temps étant au beau fixe, contrairement à ce qu’avait annoncé la météo quelques jours auparavant. Voici ci-dessous quelques images de nos observations réalisées sur le lac Léman, dans la région de Vevey :

Les Alpes à la lumière du petit matin:
IMG_6133

Un couple de canards des Bahamas, échappé de captivé et observé depuis quelques temps déjà au bord de notre lac:
IMG_6139
IMG_6147

Couple de cygne tuberculé et subadulte:

IMG_6149

jvjvjv    

     jfjfj

     jfjfj

    fjfjf

    fjfjf

Parmi les nombreuses mouette rieuses, dont certaines commencent déjà à présenter leur masque nuptial noir, se trouvaient quelques goélands leucophées – bien plus grands – mais aussi un nombre respectable de goélands cendrés. Ces derniers présentent à peu près la même taille que la mouette rieuse, mais s’en distinguent par leur bec jaunâtre et leur tête striée de gris. Il semble également qu’ils fassent souvent bande à part, s’installant chacun sur un poteau, un peu à l’écart des mouettes.

IMG_6151IMG_6160

    jfjfjf

    jfjfjf

   jgjgjg

    jgjgj

   jgjgj

Les fuligules morillons, dont le mâle est reconnaissable à sa huppe et à son plumage contrasté noir et blanc, étaient également très nombreux:

IMG_6157Les femelles, très différentes des mâles, présentent une coloration brun-roux.

fr.academic.ru

    jgjgjg

IMG_6166Une autre observation amusante: une femelle de canard carolin. Si le mâle de cette espèce orginaire d’Amérique du nord ne peut être confondu grâce à ses couleurs impressionnantes. La femelle par contre est plus difficile à différencier de celle d’un autre canard allogène tout aussi flamboyant: le canard mandarin. Elle s’en distingue toutefois par des taches pâles plus petites sur les flancs, mais surtout par l’absence de « virgule » blanche à l’arrière de l’oeil (source: bulletin no 141 du Cercle de sciences naturelles de Vevey-Montreux, janvier 2015, p.10).

Vers la fin, nous avons également eu la chance de croiser à deux reprises le martin-pêcheur et de pouvoir le photographier, tant bien que mal:
IMG_6192

Difficile à observer sur la photo, mais bien visible sur le moment à la longue vue, la mandibule inférieure du bec de cet individu, entièrement noire, nous indique qu’il s’agit d’un mâle – celle de la femelle étant fortement teintée de orange.

Parmi les autres espèces qui n’ont pas pu être photographiées, signalons des grèbes castagneux, des canards milouin, quelques canards chipeau, des bergeronnettes grises et des ruisseaux et un cincle plongeur.

Si l’observation de la bergeronnette des ruisseaux et du cincle sur le lac peut paraître étonnante à première vue – ces oiseaux étant connus pour nicher au bord des rivières plus haut en altitude – il faut savoir que, durant l’hiver, ceux-ci descendent vers les embouchures à la recherche de conditions plus clémentes. Il n’est donc pas rare d’en observer au bord du lac à cette période de l’année.

Voilà pour cette jolie matinée ornithologique et, pour les intéressés, une dernière sortie est prévue le 15 mars prochain. Renseignements sur le site de la Fondation des Grangettes.

Publicités

A propos Caroline Sonnay

Diplômée en biologie de l’Université de Lausanne, je suis intéressée à la fois par la protection de la nature, le développement durable et la défense des droits de l’homme. Pour plus de détails, regarder sous l'onglet "about me" de mon blog (https://carolinesonnay.wordpress.com/about/). Vous trouverez la description de mon activité professionnelle sur mon site internet (https://csonnay.wordpress.com/).
Cet article, publié dans Conservation de la Nature, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s