Les oiseaux les plus communs d’Europe seraient-ils en danger ?


Selon les chercheurs, 421 millions d’oiseaux, soit 20 % de la population totale, ont disparu d’Europe ces 30 dernières années. Quels oiseaux sont-ils concernés par le phénomène ?

Étonnamment, ce ne seraient pas les plus rares, qui au contraire montrent une augmentation globale de leurs effectifs. En fait, ce sont les espèces les plus communes qui semblent les plus concernées.

Parmi 36 espèces communes étudiées, 61 % des moineaux (oui, ceux qu’on a tellement l’habitude de croiser partout qu’ils nous semblent banals) auraient déjà disparu !

Moineau domestique (Passer domesticus)

Cet état de fait incroyable semble dû au fait que, si des programmes de préservation des oiseaux rares ont été mis en place durant ces dernières décennies et semblent porter leurs fruits (une bonne nouvelle soit dit en passant), les espèces communes ont été plutôt négligées… Et cela malgré leur importance écologique et les nombreux services qu’elles rendent à l’homme. Elles savent en effet se rendre utiles, par exemple en s’attaquant aux organismes nuisibles pour les cultures, en éliminant les carcasses d’animaux morts ou en disséminant les graines des plantes.

Comme souvent, ce déclin est à mettre en lien direct avec les activités humaines. Ces oiseaux paient en effet un lourd tribut à l’utilisation de produits chimiques et à d’autres méthodes de l’agriculture intensive, disparition des habitats, par exemple suite à la coupe de haies et au bétonnage des zones rurales et périurbaines.

Les experts recommandent donc que les programmes d’amélioration de l’environnement ne soient plus restreints aux seules aires protégées, mais conçus à plus large échelle, notamment au travers de la mise en place de nouveaux schémas agricoles et de zones vertes en milieu urbain.

Source: http://www.futura-sciences.com

Publicités

A propos Caroline Sonnay

Diplômée en biologie de l’Université de Lausanne, je suis intéressée à la fois par la protection de la nature, le développement durable et la défense des droits de l’homme. Pour plus de détails, regarder sous l'onglet "about me" de mon blog (https://carolinesonnay.wordpress.com/about/). Vous trouverez la description de mon activité professionnelle sur mon site internet (https://csonnay.wordpress.com/).
Cet article, publié dans Conservation de la Nature, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s