Migros retire préventivement les produits phytosanitaires soupçonnés de concourir à la surmortalité des abeilles


Alors que l’Union européenne envisage sérieusement d’interdire les insecticides susceptibles d’être responsables de la surmortalité des abeilles, les néonicotinoïdes, et que la Confédération suisse ne s’est pas encore prononcée sur la question, la coopérative suisse Migros a décidé de prendre de l’avance en retirant de ses enseignes l’insecticide Actara G et les autres produits phytosanitaires potentiellement incriminés. Mettant ainsi en œuvre le principe de précaution, elle propose à ses clients des produits alternatifs plus naturels permettant de se préserver des insectes nuisibles, tout en contribuant à la survie des abeilles.

Image
Source: Darkmadore (wikimedia Commons)

A côté des néonicotinoïdes, les abeilles doivent faire face à d’autres menaces : le varroa, un acarien parasite, ainsi que des bactéries et des champignons. Et cela sans compter sur l’arrivée programmée d’un nouveau prédateur vorace : le frelon asiatique. Nos excès dans l’utilisation de produits phytosanitaires toujours plus agressifs affaiblissent ces insectes et les rendent encore plus sensibles aux maladies. Ils contribuent ainsi à leur disparition.

Les conséquences sur les abeilles sont déjà catastrophiques : si l’année dernière la moitié des colonies de Suisse ont péri, les abeilles ont déjà disparu d’une région de Chine où des centaines d’ouvriers doivent polliniser les fleurs des poiriers à la main.

La décision prise parx Migros devrait donc absolument être suivie par les autres fournisseurs de produits phytosanitaires, ainsi que par les gouvernements afin que les abeilles puissent continuer à bourdonner autour de nos fleurs et à les polliniser.

Source : Petermann Ch., 4.3.2013: Un geste en faveur des abeilles in Migros Magazine
n°10, p. 39.

Pour aller plus loin :

http://controverses.sciences-po.fr/archive/pesticides/index.html

http://www.sciences-et-democratie.net/dossiers-et-debats/abeilles-et-pesticides

http://www.consoglobe.com/colonie-abeilles-pesticides-effondrement-cg

Et le film à voir sur ce sujet : L’étrange silence des abeilles de Vincent Tardieu, 2007.

A signer :

http://www.change.org/abeilles

Publicités

A propos Caroline Sonnay

Diplômée en biologie de l’Université de Lausanne, je suis intéressée à la fois par la protection de la nature, le développement durable et la défense des droits de l’homme. Pour plus de détails, regarder sous l'onglet "about me" de mon blog (https://carolinesonnay.wordpress.com/about/). Vous trouverez la description de mon activité professionnelle sur mon site internet (https://csonnay.wordpress.com/).
Cet article, publié dans Conservation de la Nature, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s